LE SPITZ ET SON PELAGE

17-Mar-2018

ROX était un spitz et il est l’emblème du Camp Rox ( un article viendra où vous pourrez apprendre qui était ROX )

Après avoir vu énormément de sujet et de question vis à vis de la coupe voir de la tonte des poils sur les spitzs, sur le fait de les habiller lors de temps froid...

 

Voici quelques informations :

 

Le spitz à un poils auto nettoyant, c'est à dire qu'un spitz n'a aucunement besoin d'être laver.

Rox était lavé 1 ou 2 fois par an.... A tord.


J'ai pu constater le poils et l'odeur de loulous n'ayant jamais été lavés de leur vie :

Le poils est très doux, aucunement sale et ne sent pas du tout. Ses loulous sont simplement entretenus par un brossage régulier.

 

Le spitz à un poils qui l'aide à la régulation thermique:
Qu'il fasse chaud ou froid, le poils mue pour parvenir à une couche adéquate suivant la température. Ainsi un loulou n'a aucunement besoin d'être habiller. Ses poils lui permettent d'avoir suffisamment chaud lors de grand froid. Tandis que l'été son pelage est moins dense et sa toison permet de maintenir sa température corporelle supportable grâce à ses poils qui l'abrite.
Les exceptions qui nécessitant d'habiller un spitz existe, ici je ne parlerai pas de l'habillement pour le look car je pense que leur poils dense leur offre déjà un style suffisant. Les maladies tel que l alopécie, les problèmes osseux ( dysplasie. ..), arthrose, les soucis d autorégulation et de mauvaise circulation sanguine,.... (cette liste n'est pas exhaustive ; ) ) ce sont les raisons valables qui peuvent pousser à habiller un chien.

On prendra par contre soin de bien graisser les pattes de nos compagnons en cas de baisse des températures, si vous envisagez de faire de longues randonnée dans la neige il est dans ce cas possible d'opter pour des chaussons (cela dépend vraiment du chien) .

 

Au vu de tous les éléments que leurs poils apportent pensez vous encore possible de se poser la question de tondre ou de faire une "coupette" au loulou?!


Non seulement, tondre un spitz enlève tous les biens fait qu'apporte le pelage au naturel ! Mais en plus certain spitzs deviennent après une tonte sujet à l'alopécie. Beaucoup ont un pelage qui devient terne et plus dru.

Il est tout à fait possible de dégager quelques touffes des fesses, des coussinets, couper un nœud pour leur propre bien être sans pour autant endommager quoi que se soit. Mais aucunement les tailler par effet de mode ( qui de plus viens à la base d'un chien malade à qui on a donné un joli aspect à la place de le laisser avec des tonsures d alopécie ).

J'ajouterais à cela pourquoi vouloir changer l'aspect que mère nature a donnée à loulou ? Il a été doté de bons atouts, pourquoi vouloir lui retirer son bien ? Pourquoi vouloir un pelage court sur un chien au poils si doux et dense ?....

A méditer : Il aurait peut être fallu prendre une autre race !

 

Bon poils à tous 😉 et ... à vos brosses !!!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square